Recherche par auteur : Malaval, Jean-Paul
31 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77764
Résumé:Le cadavre de Margaux Rochelin, 20 ans, est retrouvé au pied de la falaise qui borde la Dordogne, non loin du village de Marteline, dans le Lot. Son père, qui refuse de croire à la thèse de l'accident, demande à un ami commissaire en disponibilité d'enquêter. Un an plus tard, les touristes affluent à la période estivale. Seul Marceau, un jeune arrogant gérant d'un haras, se fait remarquer.
Lu par : Robert Catani
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72928
Résumé:Tarn, fin des années 1990. Armand et Gaspard Delacaze se retrouvent après l'affaire du Larzac survenue vingt ans auparavant. Le premier, l'aîné, a suivi le mouvement de modernisation de l'agriculture. Le second est resté berger sur les causses. Ils ne se comprennent plus. Lorsqu'un projet de barrage pour irriguer la vallée menace l'écosystème du Tescalet, ils se retrouvent de nouveau en conflit.
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70883
Résumé:Mai 1968, la France est sens dessus dessous. Coraline Fayolle n'a pas le cœur à la révolution. Un test de grossesse lui apprend qu'elle porte un enfant. A vrai dire, cet événement intervient au pire moment de sa vie. La jeune femme achève des études de musicologie à la Sorbonne, et se prépare déjà à une grande carrière de compositrice. De surcroît, elle n'est pas assuré d'aimer l'homme qui lui a fait cet enfant. En proie au désarroi tandis que les pavés volent dans un Paris en effervescence, Coraline décide de se retirer sur les terres de son enfance, en Corrèze, où elle a connu tous les bonheurs. Au cours de cette retraite, elle va trouver une solution à son drame intérieur... Seulement demeurera pour toujours en elle le goût amer des fruits verts.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70909
Résumé:En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68125
Résumé:Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération. Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani. S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix. Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats. Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme. Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65929
Résumé:Sur le plateau du causse Méjean, la querelle et les rivalités entre un éleveur de moutons et un propriétaire forestier divisent un village et mettent en péril tout un patrimoine écologique rare. Richard Combelle, homme au passé trouble, consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital. Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s’exacerbent dans le village de Rougerol… jusqu’au drame inéluctable. Au cœur d’un paysage sauvage de lande et de steppe se joue le destin d’êtres partagés entre la sauvegarde d’un patrimoine ancestral et l’égoïsme cupide.
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65074
Résumé:Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37802
Résumé:Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans un même essaim. En effet, la première qui vient au monde tue des rivales. Elle règne alors sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons cinq années durant. Lorsque Victor Martinien, apiculteur dans le Luberon, rencontre Françoise, peintre parisienne, il est déjà marié à Véronique. Un duel s'engage bientôt entre les deux jeunes femmes, à l'image de la ruche où prime la loi du plus fort... Un roman passionnant d'une rare ingéniosité qui témoigne d'une connaissance subtile des abeilles et de hommes.
Lu par : Manon
Durée : 30h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37806
Résumé:Une famille française dans la tourmente. Été 1940, dans un village de Corrèze. L'exode conduit une famille de la bourgeoisie d'Amiens, les Strenquel, accompagnés de leur fille, Line, dans un village de Corrèze tandis que leur fils, Adrien, est fait prisonnier lors des ultimes combats contre l'envahisseur sur les bords de la Loire.Les nouveaux venus sont hébergés dans une ferme, chez les Goursat. Entre Line et le fils Goursat, c'est le coup de foudre, au grand dam des parents du garçon qui envisageaient pour lui une alliance avec une fille de paysans du voisinage.L'arrivée inopinée d'Adrien, qui a retrouvé la trace de sa famille et vient se cacher dans le village sous un faux nom, va précipiter les uns et les autres au coeur des terrifiants enjeux de l'Occupation.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38172
Résumé:Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37322
Résumé:Eté 1979, Saint-Gillet, en Corrèze. Alexandrine Delalande, jeune avocate bordelaise, enterre sa mère, Hélène. Cette femme reste pour elle un mystère. Elle apprend pourquoi sa famille est tant détestée au village quand elle découvre le journal de sa mère où celle-ci raconte qu'elle est tombée amoureuse d'un officier allemand Volker Aldermann.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36372
Résumé:En 1935, dans un village corrézien, une institutrice en butte avec les autorités bien-pensantes, notamment le maire et le curé, se lance pour défi de faire obtenir à tous ses élèves leur certificat d'études.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36352
Résumé:En 1900, vers Mont-de-Marsan, Taurence, fils d'un propriétaire forestier, aime Garence, la fille d'un éleveur ovin. Cependant, une véritable guerre oppose les éleveurs aux forestiers, accusés de confisquer les pâtures au profit des plantations de pins, et les résiniers se plaignent de leur misérable salaire. Une révolte éclate et les deux amoureux se retrouvent pris dans la tourmente.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36156
Résumé:Bretagne, 2004. Récemment divorcé, un architecte toulousain passe des vacances seul sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve près de la falaise une petite fille de 4 ans, égarée et traumatisée, qui ne parle pas. Il pense d'abord l'emmener à la gendarmerie avant de se raviser et de décider de s'occuper d'elle, tout en tentant de retrouver sa famille.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34871
Résumé:Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation : le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli. La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison. En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens ? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises. D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un climat délétère où la haine devient vite criminelle ? Originaire de Corrèze, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul Malaval évoque dans ce roman sensible et subtil le drame d'un homme aux prises avec l'éternel retour des vieux démons de notre histoire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34269
Résumé:De nos jours, en Vendée. Trois soeurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d'Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou bien faut-il la conserver ? Les trois soeurs, fort justement nommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu'elles entretenaient avec « monsieur Père ». Mais le connaissaient-elles vraiment ? Des photos, des lettres révèlent les secrets effarants d'un homme bien différent du souvenir qu'il avait laissé... Avec Les Soeurs Querelle, l'auteur d'Une famille française, des Noces de Soie, ou de La Folie des Bassompierre poursuit avec brio son exploration sans concession de la famille et de ses failles.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33261
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac se sent un homme de trop quand il revient à la bastide familiale. Il découvre que son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour courtiser et épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison, préférant croire que Stéphane ne reviendrait pas vivant. Mais l'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme entre Stéphane et Elvire se ravive et entraîne les Frontignac dans un tourbillon de colère et de haine. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien... Jean-Paul Malaval explore dans ce roman sensible et puissant l'effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28451
Résumé:Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie. En cette fin du XIXe siècle, Théodore et Mariette ont deux filles, Eugénie et Pauline, et un garçon, le petit dernier, Silvius. Théodore ambitionne de voir son fils lui succéder, mais le jeune homme choisit de s'installer à Lyon quand il s'éprend de Roxane, la fille d'un riche soyeux. Sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi le monde besogneux des ouvriers de la soie, il parviendra à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Mais, entre la belle et capricieuse jeune femme et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ? Et que deviendront Eugénie et Pauline qui, elles aussi, ont fui la maison familiale et - surtout - leur père, qui ne sait que les mépriser, les brutaliser et se perdre dans la boisson ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28502
Résumé:Dans Noces de soie, Silvius Andromas quittait les monts du Vivarais et la magnanerie familiale pour s'installer à Lyon. En épousant Roxane, la fille d'un riche soyeux, en 1894, il pensait se faire une place dans le milieu des négociants. Mais il comprend vite que patrons et ouvriers ne lui pardonnent pas ses origines de petit paysan ardéchois. Quand l'électricité et la soie artificielle font leur apparition, Silvius est le seul à prendre la mesure des bouleversements qui vont affecter l'industrie lyonnaise, des canuts jusqu'aux éleveurs de cocons de mûrier, et provoquer le déclin de sa belle-famille. En Ardèche, Mariette est seule depuis le décès de Théodore. Avec ses filles, Eugénie, l'institutrice qui rêve d'émancipation, et Pauline, mariée à un vigneron qui la maltraite, elle saura rappeler à son fils que le passé n'abdique jamais. Silvius devra payer le prix de ses ambitions.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28746
Résumé:Dans les années 1850, sur les coteaux ensoleillés de Chantegrêle, des centaines d'hectares de vignes dessinent un paysage de Basse-Corrèze qu'on ne reconnaîtrait plus aujourd'hui. Sur ce vaste domaine séculaire, règne le comte de Jandelles, moins soucieux de son vignoble, de ses chais et de son négoce que des jolies paysannes qui courent sur ses terres. Peut-être néglige-t-il trop les aspirations de ses gens, ouvriers et journaliers, qui rêvent de s'affranchir d'un semi-esclavage. Des temps nouveaux s'annoncent. Les vieilles rivalités entre bonapartistes et républicains s'effacent. L'empire du maître de Jandelles est menacé. Mais le pire reste à venir : il arrive d'Amérique sous la forme d'un insecte nommé phylloxera...